Le Dr Nathalie PRAT-POIRET est diplômée de l’école Vétérinaire de Maisons Alfort en 1991.
Après une formation initiale en chirurgie au CHV Frégis, puis un DEA de Sciences Chirurgicales, Biomécanique et Biomatériaux, elle exerce pendant plusieurs années en clientèle libérale.
Diplômée de l’AVETAO en Ostéopathie, Physiothérapie-Rééducation Fonctionnelle et Acupuncture, titulaire d’un DIE d’ostéopathie vétérinaire et accréditée EVSO C (European Veterinary Society of Ostepathy), elle pratique depuis 2012 une activité exclusivement dédiée à la physiothérapie, l’ostéopathie et l’acupuncture dans une clinique de référé à Paris, au CHV Frégis, et en itinérante en Ile de France chez les vétérinaires.
Ostéopathie :
L’ostéopathie est une médecine complémentaire à la médecine traditionnelle qui, par différentes techniques, permet de libérer des tensions d’ordre articulaire, musculaire ou viscéral, et de redonner de la mobilité à l’organisme.
Les principales indications sont :
Physiothérapie :
La physiothérapie est une discipline médicale, complémentaire ou non à une intervention chirurgicale, dont le but est de limiter la douleur et de retrouver le plus rapidement possible une locomotion normale après une affection de l’appareil locomoteur.
La physiothérapie est une thérapie par :
Son objectif est de réduire le temps de récupération de l’animal, et améliorer sa motricité. Les différentes techniques proposées à la Clinique du Midi regroupent les thérapies manuelles (massages, mobilisations passives et actives, exercices), laser, ultrasons, électrothérapie.
Acupuncture :
L’acupuncture est l’une des disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise (>3000ans). C’est aussi une médecine holistique qui, comme l’ostéopathie, prend en compte l’individu dans son ensemble, mais aussi dans son environnement (mode de vie, aspect environnemental, influence du propriétaire, saison…). Son principe repose sur la circulation de l’énergie de l’organisme (le Qi) le long de méridiens. Les points d’acupuncture assurent la mise en relation entre l’extérieur et l’intérieur du corps. Le but de l’acupuncture est d’harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps. Tout déséquilibre sera à l’origine d’une ou plusieurs dysfonctions organiques, et par conséquent de l’apparition de maladies. L’acupuncture est à la fois préventive et curative.
Les principales indications de l’acupuncture sont :
Déséquilibres immunitaires (affections virales, gingivites, affections dermatologiques…)
Dysfonctionnements hormonaux, gynécologiques, urinaires
Affections digestives, prolapsus.
L’utilisation des aiguilles d’acupuncture n’est pas douloureuse, et généralement très bien supportée par l’animal. L’acupuncture peut être effectuée seule, ou en complément de l’ostéopathie.
Informations pratiques
Clinique vétérinaire du Midi
Heures d'ouverture
Localisation
Adresse de la clinique
Menu